Shift : effet peu commun, de type décaleur de fréquence, qui déplace tous les partiels vers le haut ou le bas du même nombre de hertz, ce qui a pour effet de rompre les relations harmoniques entre eux. Dans un son ayant une fréquence fondamentale de 220 Hz et une deuxième harmonique une octave plus haut à 440 Hz, un décalage de fréquence de 100 Hz vers le haut produit des partiels à 320 Hz et 540 Hz, le deuxième partiel n’étant alors plus une octave plus haut que le premier. Ce type d’effet peut modifier radicalement la structure harmonique et produire des inharmonicités et des atonalités, ainsi qu’un changement de la tonalité fondamentale perçue.
Potentiomètre Pitch : détermine le degré de décalage de la première harmonique. Tous les partiels suivants sont décalés du même nombre de hertz plutôt que de demi-tons, car cela équivaudrait à un simple changement de tonalité. Définir le décalage de fréquence de cette manière permet de conserver un timbre constant sur l’ensemble du clavier.
Potentiomètre Freq : définit un décalage statique en hertz. Comme le décalage ne suit pas le clavier, le timbre du son obtenu change à chaque note. Associés à un autre son harmonique (dans la section VA, par exemple), de légers décalages peuvent créer des effets de type battement et chorus entre les éléments de source.
Magnet : permet de décaler les accords de tous les partiels vers une tonalité cible spécifiée. Cela peut produire des effets peu communs et transformer le son de façon spectaculaire.
Potentiomètre Amount : détermine le degré de décalage de la tonalité sous forme de pourcentage. À 100 %, tous les partiels adoptent la tonalité définie par le potentiomètre Pitch. À 50 %, tous les partiels sont déplacés à mi-chemin de la tonalité cible. Une utilisation subtile de ce paramètre peut transformer des sons ayant une tonalité harmonique en timbres atonaux tintants, par exemple.
Potentiomètre Pitch : détermine la tonalité cible. Tous les partiels sont décalés vers la cible lorsque le potentiomètre Amount est tourné. Aux valeurs faibles, la tonalité des partiels est décalée vers le bas. Vers 100 %, la tonalité des partiels est décalée vers le haut. À 50 %, la tonalité des partiels aigus est décalée vers le bas et celle des partiels graves, vers le haut. Réglez le potentiomètre pour équilibrer le décalage et contrôler la clarté des éventuels éléments atonaux inharmoniques ajoutés au son.
Noise : applique du bruit de sorte à décaler les accords des partiels. Cela peut produire des effets chaotiques.
Potentiomètre Amount : détermine l’intensité du bruit appliqué aux partiels.
Potentiomètre Rate : règle la fréquence à laquelle la valeur de bruit est modifiée, avec une remontée progressive des tonalités entre les points indiqués.
Potentiomètre Smooth : règle une réponse qui varie entre un changement instantané, à chaque nouvelle valeur jusqu’à une remontée graduelle sur toute la durée.
Potentiomètre Min. Partial : règle l’intensité du bruit qui influe sur les partiels inférieurs ou supérieurs, en indiquant le partiel minimal qui est modifié par l’effet.
Bouton On/Off de l’effet additif : permet d’activer ou de désactiver l’unité d’effets additifs.
Menu local et champ de l’effet additif 3 : choisissez un type d’effet utilisé pour traiter la sortie de l’élément additif.
Auto Pan : module de façon régulière les positions panoramiques de tous les partiels de gauche à droite.
Potentiomètre Amount : détermine la profondeur de l’effet de panoramique stéréo.
Potentiomètre Rate : détermine la vitesse de l’effet de panoramique stéréo.
Potentiomètre Ramp : détermine le degré de panoramique des partiels graves. Cela peut créer un élargissement subtil du son, avec un mouvement de gauche à droite moins marqué dans les partiels les plus graves.
Potentiomètre Cycles : détermine les différences de phase entre les partiels. À zéro, tous les partiels sont en phase. Plus la valeur est élevée, plus l’effet est fin, subtil et complexe.
Comb : applique un filtre en peigne à la sortie de l’élément additif.
Potentiomètre Amount : détermine la profondeur de l’effet du filtre en peigne.
Potentiomètre Damp : règle la durée de chaque immersion (ou notch) dans le peigne.
Potentiomètre Freq : détermine la fréquence du filtre. La plage de valeurs est comprise entre 16 Hz et 20 kHz.
Potentiomètre Feedback : détermine le degré de retour.
EQ : applique un égaliseur à la sortie de l’élément additif. Les fréquences de croisement sont centrées à 120 Hz, 800 Hz et 5000 Hz, avec une transition d’une octave entre les bandes.
Potentiomètre Low : déterminent le niveau de coupure ou d’augmentation de la fréquence inférieure.
Potentiomètre Low Mid : déterminent le niveau de coupure ou d’augmentation de la fréquence intermédiaire inférieure.
Potentiomètre High Mid : déterminent le niveau de coupure ou d’augmentation de la fréquence intermédiaire supérieure.
Potentiomètre High : déterminent le niveau de coupure ou d’augmentation de la fréquence supérieure.
Filter : applique un filtre passe-bas/passe-haut continu à la sortie de l’élément additif.
Potentiomètre Amount : détermine la profondeur de l’effet du filtre.
Potentiomètre LP - HP : règle la forme de la fusion de filtre entre un filtre passe-bas, passe-bande et passe-haut.
Potentiomètre Cutoff : détermine la fréquence de coupure. La plage de valeurs est comprise entre 16 Hz et 20 kHz.
Potentiomètre Res : règle le niveau des fréquences autour de celle de coupure.
Diffusion : module les positions panoramiques de tous les partiels afin de créer un large effet de pseudo-stéréo. Les partiels sont répartis de façon régulière de gauche à droite, en inversant la position d’un partiel sur deux.
Strum : filtre qui module les amplitudes des partiels pour créer des effets intéressants, certains susceptibles d’évoquer le son d’un rythme marqué à la guitare.
Potentiomètre Amount : détermine la profondeur de l’effet.
Potentiomètre Partial : sélectionnez le partiel (valeur numérique) à régler sur toute son amplitude. La modulation de la valeur du partiel peut créer des effets mélodiques rythmiques.
Potentiomètre Release : définissez la durée de relâchement (ou chute) du partiel sélectionné. Des durées de relâchement plus courtes et une modulation plus lente de la valeur numérique du partiel peuvent créer une rythmique de partiels.
Potentiomètre Width : définissez le nombre de partiels dans une plage autour du partiel sélectionné.
Ripples : applique une forme sinusoïdale à l’amplitude des partiels, un peu comme des ondulations sur l’eau.
Potentiomètre Group : sélectionnez un groupe de partiels à traiter.
Potentiomètre Period : définissez le nombre de partiels sur lesquels un cycle complet de l’onde sinusoïdale est appliqué. Par exemple, une valeur de 10 applique une forme sinusoïdale sur les partiels 1 à 10, 11 à 20, 21 à 30, etc.
Potentiomètre Phase : détermine la phase de l’onde sinusoïdale. Modulez cette option à l’aide d’un LFO de remontée pour les changements de son fluides.